conférence grand public sur Jacques Curie
Le comité local du colloque de l’AFC (association Française de Cristallographie) vous invite à une conférence « grand public » , gratuite, ouverte à tous, au centre Rabelais, 27 boulevard Sarrail, à Montpellier, le3 juillet à 20h.
Cette conférence retrace la vie de Jacques Curie. Jacques Curie (1855, Paris – 1941, Montpellier) était le frère de Pierre Curie et le beau-frère de Marie Curie. Il a été professeur de minéralogie à l’Université de Montpellier entre 1883 et 1925, à l’exception des années 1887-1889 pendant lesquelles il a enseigné à l’Ecole des Sciences d’Alger. Il a fait la découverte de l’effet piézo-électrique en 1880 à l’âge de 25 ans en tant que préparateur à la Faculté des Sciences de Paris avec son frère Pierre alors âgé de 21 ans. L’effet piézo-électrique est utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne: allume-gaz, capteurs, microphones, montres à quartz … La plupart des téléphones mobiles contiennent des éléments piézo-électriques. Jacques a continué à perfectionner la détermination de la constante piézo-électrique jusqu’en 1910 avec un appareil initialement conçu par les deux frères à Paris.
La conférence sera suivie par une Table Ronde sur la recherche et les applications actuelles de la piézo-électricité animée par des chercheurs de l’Université de Montpellier. La conférence grand public est organisée dans le cadre du colloque biennal de l’Association Française de Cristallographie qui a lieu au Corum du 2 au 5 juillet.
Vous trouvez plus d’informations sur le site du colloque.