Le Laboratoire

Source : https://coulomb.umontpellier.fr/-Presentation-

Le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) UMR 5221 est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Montpellier (UM).

Le L2C présente un large éventail de thématiques allant de la Physique théorique la plus mathématique à la Physico-Chimie et la Biophysique, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la Matière Condensée et aux Nanosciences. Ses recherches se situent souvent aux interfaces avec la Chimie, les Sciences du Vivant et l’Électronique.

L’Unité rassemble plus d’une centaine de chercheurs en Physique, près de 50 personnels d’accompagnement et de soutien à la recherche, et environ 80 personnels non-permanents.

Le L2C dispose d’un ensemble de techniques expérimentales de haut niveau, en particulier une plateforme de spectroscopies optiques, unique en termes de performances, dans le contexte national.

Laboratoire de recherche fondamentale, le L2C est néanmoins au cœur de nombreux partenariats industriels et recherches à visées applicatives conduisant au dépôt de brevets, voire à la création de startups.

Le L2C a CNRS Physique comme rattachement principal et CNRS Chimie en secondaire.

Organigramme

Source : https://coulomb.umontpellier.fr/-Organigramme-

[IMAGE DE L’ORGANIGRAMME]

Services d’appui à la recherche

à trier / organiser / remanier…


Services techniques

Source : https://coulomb.umontpellier.fr/-Services-Techniques-

Plateformes technologiques

Source : https://coulomb.umontpellier.fr/-Plateformes-technologiques-

Grâce à une volonté forte de mutualisation, le Laboratoire a pu investir dans des matériels ultra-performants et faciliter l’accès pour ses chercheurs à des technologies de pointe.

Le laboratoire Charles Coulomb accueille ainsi quatre plateformes technologiques utilisées pour les besoins du labo mais également ouvertes aux utilisateurs extérieurs, publics ou privés.

Équipements scientifiques

Source : https://coulomb.umontpellier.fr/-Equipements-scientifiques-

Cette page est en construction.

Vous pouvez toutefois consulter les équipements des axes MMV et PTH ici et ceux de la plateforme bio-imagerie ici.

Start-Ups

Source : https://coulomb.umontpellier.fr/-Start-Ups-

Un des indicateurs essentiel du dynamisme et du rayonnement scientifique d’un laboratoire, est sa potentialité à l’essaimage de start-ups. Outre les nombreuses interactions avec les industriels, le L2C est donc également un laboratoire incubateur de StartUp.

Plus de 20 années de recherche au Laboratoire Charles Coulomb (L2C) de Montpellier ont abouti à la compréhension du phénomène physique d’oscillations Terahertz de plasma dans les nano-structures à base de semi-conducteurs. Ces travaux ont mis en évidence la possibilité d’utiliser des transistors de taille nanométrique en tant que sources et capteurs de radiations Térahertz à température ambiante. Cette recherche a été initiée par les travaux théoriques du Professeur Michel Dyakonov et validée expérimentalement par l’équipe de spectroscopie Térahertz du laboratoire (Wojciech Knap, Fréderic Teppe, Dominique Coquillat, Pierre Solignac et Nina Dyakonova ). La publication de plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, le dépôt de plusieurs brevets et de multiples présentations invitées dans des congrès internationaux sur cette thématique, ont apporté à l’équipe du L2C une reconnaissance internationale dans le domaine des radiations Térahertz.
Le laboratoire est fier d’avoir vu naître leur startUp :

[LOGO T-WAVES]
http://www.t-waves-technologies.com/

Lire également :
Les Ondes Terahertz dans la ligne de mire du CNRS