Prix de these de C’Nano GSO pour Sebastian Mucha

Sebastian Mucha a reçu le Prix régional de thèse 2024 en nanosciences et nanotechnologies décerné par C’Nano Grand-Sud-Ouest (GSO), récompensant la thèse qu’il a préparée au L2C et soutenue en décembre 2023.

Sebastian Mucha est titulaire de deux masters : en chimie (obtenu à Wroclaw University of Science and Technology (Pologne), et en Molecular Nano- and Biophotonics for Telecommunications and Biotechnologies, délivré par l’ENS Cachan.)

Ses travaux de doctorat, réalisés au sein de l’équipe Nanomatériaux sous la direction de Lucyna Firlej, portent sur la synthèse, la caractérisation, la modélisation et les applications de boîtes quantiques de carbone de différentes formes. Il s’est particulièrement intéressé à la conception et à la compréhension des relations structure–propriétés des nanoparticules de carbone luminescentes, ainsi qu’à leur potentiel pour les applications biomédicales. Les nanomatériaux développés au cours de sa thèse ont démontré une émission lumineuse efficace et réglable en couleur, sous excitation à un et deux photons. Le domaine spectral couvert inclut la première fenêtre biologique (650 – 950 nm), ce qui ouvre des perspectives prometteuses pour la biodétection et la bioimagerie.
Il est co-auteur de 11 publications scientifiques et d’une vingtaine de communications lors de conférences internationales.
Actuellement, il poursuit un post-doctorat à Wroclaw, dans le domaine de l’ingénierie des matériaux, au sein d’un programme « Une plateforme intelligente de matériaux ioniques bio-inspirés aux effets bénéfiques sur les plantes ». Ce projet vise à concevoir et synthétiser des produits phytosanitaires non toxiques et respectueux de l’environnement, contribuant ainsi au développement d’une chimie durable et innovante.