Conception et exploitation d’instruments

L’activité « conception d’instruments » a pour principale fonction, la conception, le suivi de la réalisation et la mise au point de dispositifs expérimentaux destinés à l’étude et la caractérisation de matériaux sur les instruments du laboratoire et sur grands instruments (ILL, ESRF,…).

Les projets peuvent aller de la simple intégration à la conception complète de dispositifs optiques, mécaniques et physiques ainsi que le développement de logiciels de pilotage/acquisition adaptés.

Les principaux domaines de compétences techniques sont les hautes et basses températures, le vide, les hautes et très hautes pressions, les contraintes mécaniques et les atmosphères contrôlées ainsi que toute la chaine de mesure et de régulation associée.

Cette activité est composée de 7 agents. Chaque agent a, de plus, un rôle d’interlocuteur dédié pour différentes techniques expérimentales spécifiques du laboratoire :

L’activité « conception d’instruments » dispose d’un atelier de test/montage/mise au point équipé de matériel de métrologie et chaine de mesure/acquisition.

Son budget annuel est de 20000€ pour l’année 2016.

Exemples de réalisation

  • Enceinte climatique
    [IMAGE]
    Ce dispositif est destiné à l’étude de corrosion sous contrainte et le suivi de fracture d’éprouvette de verre (80x8x8) en température (Tamb – 300°C) et sous atmosphère contrôlée. Un générateur d’humidité permet de réguler l’humidité relative de 0 à 100% à l’intérieur de l’enceinte interne. L’enceinte externe, sous vide (10-3mbar), permet l’isolation thermique.
    L’ensemble est placé sous une machine de traction INSTRON.
  • AFM
    [IMAGE]
    Définition d’une chaîne d’acquisition rapide (échantillonnage à 15MS/s) et développement d’un logiciel d’acquisition permettant l’enregistrement de signaux provenant du levier d’un AFM afin d’en définir précisément ses caractéristiques.